Comment trouver son POURQUOI avant de se lancer en affaires ?

Dernière mise à jour : 4 nov.


Introduction


Les entreprises les plus prospères ont un "pourquoi" clair. Ce "pourquoi" n'implique pas de gagner de l'argent ou de se faire connaître. La force vitale de votre entreprise est plutôt un objectif, une croyance ou une cause.


En effet, très peu d'entreprises ont un "pourquoi" clair, mais celles qui en ont un se distinguent des autres. Ces entreprises sont capables de communiquer avec le cerveau limbique de leur public - la partie qui inspire la confiance et la loyauté - en construisant à partir d'un objectif ou d'une cause définie avec un soutien émotionnel.


Après avoir déterminé le "pourquoi", les entreprises peuvent passer à la détermination du "comment" et du "quoi". Le cercle d'or est complet lorsque tous ces éléments sont découverts dans cet ordre.


Le mouvement le plus important pour un entrepreneur est de découvrir son "pourquoi".

Votre POURQUOI, votre mission, votre objectif, votre passion. C'est la clé de la réussite entrepreneuriale.


Votre POURQUOI sera votre force motrice, le carburant qui alimente votre entreprise et votre mission.


Trouver votre POURQUOI ne fera pas disparaître complètement vos doutes et vos craintes, mais cela vous donnera une raison de persévérer. De plus, comprendre comment découvrir votre raison d'être est la première étape vers un travail qui a du sens.


Ceci dit, lorsqu'il s'agit de faire un travail qui a du sens, qui est épanouissant et qui a un but, une chose est essentielle par-dessus tout : vous devez découvrir votre "pourquoi".


En un mot, votre pourquoi est la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.


Il est donc essentiel d'être capable de formuler votre "pourquoi" ou votre objectif pour deux raisons :

Cela vous ancre : Votre "pourquoi" est le fondement de tout ce que vous faites & Il vous motive : Votre "pourquoi" agit comme un


phare, vous reliant à votre vision et à l'endroit où vous voulez aller.


Lorsque vous découvrez votre "pourquoi" en affaires, les choses suivantes se produisent :


- Vous êtes connecté à votre vision plus large pour vous-même et votre travail ;


- Vous pouvez mieux articuler votre vision, ce qui vous aidera à la communiquer au reste du monde ;


- Vous savez ce que vous visez, ce qui vous permet de rester concentré sur votre mission même lorsque les choses se compliquent ;


- Il est plus facile pour vous de rester motivé, de continuer et de faire le travail ;



- Vous faites partie de quelque chose de beaucoup plus grand que vous. Vous comprenez ce que vous voulez accomplir avec votre travail et comment il profitera au monde.


Même si le "comment" de votre travail change avec le temps, il est peu probable que votre "pourquoi" change.


Considérez votre raison comm


e votre déclaration de mission personnelle. Il s'agit d'une déclaration brève, résumée en une phrase, que tout le monde peut comprendre et à laquelle on peut s'identifier.


Comment découvrir votre pourquoi ?


Votre motivation pour devenir entrepreneur et lancer votre propre entreprise ne doit pas se limiter à vouloir être votre propre patron ou gagner plus d'argent. Bien que ces objectifs soient admirables, ils n'ont rien à voir avec votre mission.


Votre but, votre mission ou votre POURQUOI est la raison pour laquelle vous vous levez le matin, et non votre salaire.

Trouver votre objectif nécessitera une certaine introspection de votre part. Réfléchissez aux événements de votre vie qui ont eu le plus grand impact sur vous et pourquoi ils l'ont fait.


Y a-t-il un fil conducteur entre ce


s moments mémorables ?


si cette méthode ne fonctionne pas bien pour vous, considérez ce qui suit :


- Que signifie le succès pour moi ?




- À quoi ressemble une journée parfaite pour moi ?


- Quel genre d'impact mondial est-ce que je veux avoir ?


- Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi ?


- Quel est le problème que je suis profondément déterminé à résoudre ?


- Qu'est-ce qui vous apporte le plus de joie ?


- Dans quel domaine excellez-vo


us ?


- Prenez le temps de réfléchir à vos réponses à ces questions.


- Et si vous ne savez toujours pas pourquoi vous êtes ici ?


Si vous avez du mal à trouver votre raison ou à répondre aux questions ci-dessus, essayez de méditer, de demander conseil et de tenir un journal quotidien sur le sujet. Vous découvrirez peut-être ce qui vous motive dans votre travail et dans la vie en général, ainsi que ce qui vous apporte le vrai bonheur.



Trouver votre raison d'être est la première étape, et peut-être la plus importante, du lancement d'une entreprise motivée.


Le succès est alimenté par votre POURQUOI.


En tant que propriétaire de votre entreprise, vous serez en mesure de fixer vos propres objectifs, cibles et normes. Vous pourrez enfin diriger votre entreprise comme vous le souhaitez et mettre en œuvre vos idées révolutionnaires ! Vous vous sentirez énergisé, puissant et libéré. Au début, en tout cas.

C'est malheureux, mais lorsque votre passion devient votre travail, vous ne serez plus jamais le même. Ce qui était autrefois un hobby sera forcé d'entrer en collision avec les réalités de :



- Surveiller les flux de trésorerie ;


- Soumettre des déclarations d'impôts ;


- La gestion des stocks, la gestion des employés et l'accomplissement des formalités administratives.


Il sera presque impossible de soutenir votre entreprise en pleine croissance si vous ne vous engagez pas à 100 % à donner vie à vos rêves.


Considérez ceci : votre motivation initiale pour devenir entrepreneur, qu'il s'agisse de liberté créative ou de réussite financière, représentera une part importante de votre engagement, mais votre pourquoi comblera le fossé entre cette motivation initiale et le résultat final de votre réussite tout en vous gardant ancré dans la réalité.



Les avantages de l'identification du pourquoi de votre entreprise sont indéniables. Mais comment s'y prendre pour le trouver ? La première étape consiste à prendre le temps d'une réflexion honnête. Dressez une liste de vos valeurs. Examinez vos réussites et vos échecs antérieurs et recherchez des modèles. Voici deux stratégies à essayer si vous avez besoin d'aide.


· Stratégie 1 : Six étapes rapides vers votre objectif


Étape 1 : Considérez les trois à cinq valeurs fondamentales de l'entreprise. Quelles sont les questions les plus importantes pour l'entreprise ? Qu'est-ce qui n'est pas négociable ?


Étape 2 : Pensez à d'autres entreprise


s que vous admirez et que vous voulez imiter (et non pas imiter).


Étape 3 : C'est une étape difficile. Supposez que votre entreprise ne soit plus en activité. Rétrospectivement, quel souvenir aimeriez-vous que l'on garde d'elle ? Quel genre d'héritage voulez-vous que votre entreprise laisse ?


Étape 4 : Maintenant que vous avez amorcé la pompe, il est temps de demander : "Quels sont les objectifs les plus importants de votre entreprise ?"

" Ces objectifs émergent naturellement de ce que vous valorisez le plus.


Étape 5 : Combinez ces objectifs précieux dans un objectif d'entreprise plus large. C'est à ce moment-là que vous vous demandez :


"Cet objectif transcende-t-il les revenus ?". Assurez-vous que le costume vous va - votre objectif peut être ambitieux, mais il doit aussi être authentique.


Étape 6 : Enfilez le costume. Assurez-vous que tous les membres de l'organisation comprennent l'objectif. Si l'objectif n'est pas approprié, modifiez-le jusqu'à ce qu'il le soit.

Cette dernière étape est essentielle car elle reconnaît que les raisons peuvent changer et changent effectivement. Certaines raisons restent constantes, même si les OKR d'une entreprise changent au fil du temps. Cependant, il est parfaitement acceptable qu'un pourquoi évolue en même temps que les objectifs et les valeurs de l'entreprise.


· Stratégie 2 : Le jeu des avantages


Jouer au jeu des avantages est une autre façon de découvrir votre pourquoi. Tout d'abord, vous écrivez ce que votre entreprise fait et vous vous demandez quel en est l'avantage. Vous écrivez votre réponse, puis vous demandez quel est l'avantage. Vous répétez ce schéma autant de fois que possible.




Conclusion


Identifier et s'engager sur un "pourquoi" clarifie le travail qui doit être considéré comme le plus important. Cela leur permet de prendre du recul sur ce qu'ils veulent vraiment réaliser. Cela révèle un plan d'action, une étoile polaire à suivre. En plus de cela, elle inspire les gens.

Il convient de noter qu'aucun de ces "pourquoi" n'est un "quoi". Il ne s'agit pas de produits, de services ou d'objectifs de revenus. Considérez un "pourquoi" comme une déclaration de vision qui décrit comment une entreprise se voit et comment elle travaille.

Définir votre "Pourquoi" peut être une tâche ardue, mais elle est cruciale pour le succès à long terme de votre entreprise.


Pour tout autres question avant de vous lancer en affaires ou pour solidifier votre stratégie de croissance longtermes, notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous offrir de l'informations suplémentaires.


Sources



https://www.createur-entreprise.net/commencer-son-affaire-ce-quil-faut-savoir/


https://www.maddyness.com/2017/09/09/sinek-entrepreneurs-why-the-bridge/#:~:text=Appel%C3%A9%20%C3%A9galement%20mission%2C%20vocation%2C%20singularit%C3%A9,et%20de%20la%20puissance%20transformatrice.


https://www.wsiobiweb.fr/methode-why-simon-sinek-comment-trouver-son-pourquoi/


https://whyislife.fr/quest-ce-que-le-pourquoi/


https://b-harmonist.com/fr/faq-sur-la-raison-d-etre-d-entreprise/





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout