L’image de marque, la BASE d’un lancement d’entreprise.

Dernière mise à jour : 10 nov.


Introduction


Une stratégie de marque est importante car elle crée non seulement une impression mémorable sur les consommateurs, mais elle informe également vos clients sur ce qu'ils peuvent attendre de votre entreprise.


C'est une méthode pour vous distinguer de vos concurrents et pour clarifier ce qui fait de vous le meilleur choix. Votre marque est créée pour être une représentation exacte de ce que vous êtes en tant qu'entreprise et de la façon dont vous voulez être perçu.


Une marque peut être développée de diverses manières, notamment p


ar la publicité, le service à la clientèle, la responsabilité sociale, la réputation et les éléments visuels.


Tous ces éléments (et bien d'autres encore) sont réunis pour former un profil distinct et accrocheur.




Qu'est-ce que l'image de marque

exactement ?


Si l'image de marque pouvait être expliquée simplement, il y aurait moins d'ambiguïté et de dissonance autour de ce concept.


Pourtant, une bonne compréhension de l'image de marque nécessite une bonne compréhension des principes fondamentaux du commerce, du marketing et même des relations (humaines).


L'image de marque est un concept tellement vaste qu'une définition correcte qui englobe véritablement tout ce qu'elle représente ne permettrait pas à elle seule de faire la lumière sur le sujet.


Toutefois, afin de réduire la diffusion d'informations obsolètes, incorrectes et incomplètes sur l'image de marque, nous proposons une définition plus complète :


La stratégie de marque est le processus continu d'identification, de création et de gestion des actifs et des actions qui façonnent la perception d'une marque dans l'esprit des parties prenantes.


Ainsi, le fait de baser votre compréhension de l'image de marque sur une définition qui la réduit à un seul élément (l'identité visuelle) fait que tous les autres concepts liés à l'image de marque ne peuvent pas être reliés entre eux.


Voici donc en quelques points, la définition de l’image de marque :


Procédure continue


La stratégie de marque est un processus continu qui ne prend jamais fin. Les personnes, les marchés et les entreprises évoluent constamment, et la marque doit s'adapter pour suivre le rythme.


Reconnaître, créer et gérer


La stratégie de marque est un processus structuré dans lequel vous devez d'abord identifier qui/qu'est-ce que vous voulez être pour vos parties prenantes, développer votre stratégie de marque pour vous positionner de manière appropriée, et ensuite gérer constamment tout ce qui influence votre positionnement.


Total des actifs et des actions


Votre positionnement doit être traduit en actifs (tels que l'identité visuelle, le contenu, les produits et les publicités) et en actions (telles que les services, l'as


sistance à la clientèle, les relations humaines et les expériences) qui le projettent dans l'esprit de vos parties prenantes, construisant progressivement cette perception.


La perception d'une marque


La réputation est un autre terme pour la désigner. Il s'agit de l'association mentale qu'une personne (client ou non) entretient avec votre marque. Le processus de création de la marque a abouti à cette perception (ou à son absence).


· Participants


Les clients ne sont pas les seuls à se faire une idée de votre marque dans leur esprit. Les clients potentiels, les clients existants, les employés, les actionnaires et les partenaires commerciaux sont tous des exemples de parties prenantes. Chaque personne développe sa propre perception de la marque et interagit avec elle en conséquence.


Pourquoi l'image de marque est-elle essentielle pour le lancement d’une entreprise ?


De nombreuses startups préfèrent ne pas investir du temps et de l'argent dans la stratégie de marque et se contenter d'imiter l'identité de leurs concurrents ou les tendances Internet actuelles. Cela ne fonctionnera pas.


À long terme, vous ne serez pas en mesure de commercialiser avec succès un produit ou un service si vous ne définissez pas un système d'identité de marque solide.


Par conséquent, les raisons rationnelles pour lesquelles vous pensez que les clients choisiront votre produit plutôt que celui d'un concurrent (prix, caractéristiques, commodité, etc.) ne fonctionneront que dans 5 % des cas. Les 95 % de clients restants seront influencés par d'autres facteurs, dont la majorité, sont créés par votre image de marque et la façon dont les clients perçoivent votre entreprise.


Cela signifie également que, même si les concurrents disposent d'une gamme plus large de fonctionnalités, de meilleurs modèles de tarification, d'une plus grande expérience du marché, etc., une bonne image de marque de startup peut persuader le subconscient d'un client de choisir les produits et services de votre entreprise plutôt que ceux des concurrents.


Ceci est particulièrement important pour les startups, car elles ont généralement 1 à 3 concurrents plus importants (généralement de grandes entreprises) disposant de plus de ressources, d'employés et de connaissances du marché pour les battre si l'on ne prend en compte que les facteurs rationnels.


Cependant, les startups qui ont une excellente image de marque, qui communique leurs missions et leurs objectifs et qui se connecte bien avec leurs acheteurs potentiels, auront sans aucun doute de meilleures performances que les entreprises concurrentes dans le même créneau en termes de motivations émotionnelles.


Il convient également de noter qu’une grande entreprise se construit sur une image de marque forte. Il suffit de regarder autour de soi pour en avoir la preuve. Des entreprises comme Dyson, Virgin et même Coca-Cola ont eu un impact non seulement grâce à leurs excellents produits. Ces entreprises ont réussi parce qu'elles savent comment se présenter aux publics appropriés aux moments opportuns.


Bien que la conception d'une stratégie de marque pour une startup puisse sembler être un travail plus important à première vue, il y a de nombreux avantages à construire soigneusement une marque.


À titre d'exemple :


· Votre marque est l’identité de votre entreprise : Elle vous aide à vous différencier de toutes les autres startups qui luttent pour attirer l'attention sur un marché encombré en vous donnant une voix, une personnalité et une image distincte.


· Votre marque vous guide : En consacrant du temps et des efforts à l'image de marque de la startup, vous pourrez prendre des décisions commerciales importantes.


Par exemple, une fois que vous aurez compris votre marque, vous saurez ce que vous devez faire pour optimiser le marketing et comment présenter de nouveaux produits au monde.


· Votre marque vous rend mémorable : Pour être une startup mémorable, il ne suffit pas d'avoir un argument de vente unique. Créer une marque cohérente pour les startups signifie leur fournir la cohérence dont elles ont besoin pour créer une affinité et une familiarité avec un public.




· Elle permet de se concentrer : Une marque forte aide non seulement les clients à percevoir votre entreprise sous le bon jour, mais elle aide aussi les employés à comprendre ce que vous essayez d'accomplir. Il est ainsi plus facile de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.


L'image de marque ne se résume pas à l'assemblage de quelques formes pour créer un logo ou à la sélection d'un nom parmi une pile de Post-it.


Alors, comment faire pour donner une image de marque à une nouvelle entreprise dès le départ ?


Un entretien avec une agence de branding pour start-ups est probable pour la plupart des organisations ; cependant, avant d'en arriver là, essayez de consacrer un peu de temps à la recherche et à la compréhension de votre nouvelle entreprise.


Bien que la création de stratégies de marque idéales pour les startups demande du temps et des efforts, les résultats valent bien l'investissement.


Au bout du compte, c'est votre marque qui vous fera passer du statut de "simple entreprise en démarrage" à celui d'une industrie, d'un secteur ou d'un nom connu.


Comment prendre un bon départ grâce à l’image de marque ?


Comme indiqué précédemment, une marque ne se résume pas à un nom et à un logo (même si ces éléments sont importants). L'image de marque d'une startup nécessite un examen attentif de nombreux facteurs, notamment :


  • Nom ;

  • Image ;

  • Marketing ;

  • Voix ;

  • Histoire ;

  • USP ;

  • Site web.

...et bien d'autres encore.


C'est beaucoup de choses à gérer en même temps pour une startup.


La complexité de la stratégie de marque est suffisante pour faire fuir certaines startups. Cependant, la conception de votre stratégie de marque ne doit pas être un cauchemar.


Il vous suffit de garder à l'esprit les trois "C" (clarté, cohérence et créativité) tout au long des étapes suivantes :


1. Déterminez le marché de votre startup.


Sans contexte, il est impossible d'établir avec succès la marque d'une entreprise. En d'autres termes, vous devez comprendre qui sont vos clients idéaux, où vous vous situez sur le marché et comment vos produits se comparent à ceux des concurrents.


Commencez par vous demander à qui vous voulez vraiment vendre. Ceci dit, la réponse n'est pas "tout le monde".


Aussi attrayant que cela puisse être d'inclure le monde entier dans votre public cible, la vérité est qu'être trop vague ou trop large dans vos personas d'utilisateurs et d'acheteurs est une recette pour l'échec.


Les jeunes entreprises doivent avoir un impact immédiat, et la meilleure façon de le faire est de se spécialiser dans une "niche".


Votre créneau devrait idéalement être évident et basé sur le produit que vous avez créé. Après tout, les meilleurs produits sont toujours une solution à un problème préexistant. Monzo a créé son application bancaire pour servir un segment mal desservi de la communauté bancaire. Une fois que vous avez identifié votre client idéal, approfondissez les détails le concernant, tels que :


Où se trouve son domicile ?



Quelles sont leurs préférences et leurs aversions ?


Quel est son âge ?


Comment aiment-ils qu'on leur parle ?


Comment passent-ils leur temps libre ?


Plus vous recueillerez d'informations, plus vous serez en mesure de créer un lancement de marque sur mesure qui s'adresse directement à la personne la plus susceptible d'investir dans votre entreprise.


2. Faites des recherches sur vos concurrents.


Même les startups les plus spectaculaires du monde sont actuellement désavantagées. Vous êtes entré dans le jeu après des dizaines d'autres entreprises, ce qui signifie que vous devrez travailler très dur pour obtenir une place sur le tableau.


L'examen de vos concurrents vous aidera à déterminer non seulement où se trouve la faille du marché, mais aussi ce que vous devez faire pour vous démarquer.


Considérez les questions suivantes :


  • Quels sont les logos les plus populaires dans mon créneau ?


  • De quoi dois-je tenir compte dans le choix d'un nom ?


  • Comment mes concurrents communiquent-ils avec notre clientèle commune ?


  • Comment mes concurrents se commercialisent-ils ?


  • En quoi mes concurrents excellent-ils ?


3. Démarquez-vous.


Quel que soit votre produit, il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre fasse déjà quelque chose de similaire. La seule façon de survivre dans cet espace surpeuplé est de déterminer en quoi vos produits se distinguent. Par exemple, il existe peut-être de nombreuses entreprises qui vendent de la bière artisanale, mais la vôtre est-elle la seule à être sans gluten ?

Parfois, ce qui vous distingue vraiment n'a rien à voir avec votre produit. Après tout, votre entreprise ne se résume pas aux produits que vous vendez, si l'on considère le marketing mix.


Peut-être n'offrez-vous pas les services les plus rentables ou ne vendez-vous pas les produits les moins chers de votre secteur.


Cependant, il se peut que l'expérience positive de votre service clientèle compense tout.


Trouvez un moyen de vous démarquer, aussi minime que puisse paraître la différence.


4. Choisissez un nom avec soin.


Lorsqu'il s'agit de l'image de marque d'une startup, de nombreux services de branding pour startups découvrent que leurs clients sont impatients de se lancer dans le processus de choix du nom.


Malheureusement, se précipiter pour donner un nom à soi-même et à son entreprise peut donner lieu à des noms vraiment terribles. Ou créer du travail et des dépenses supplémentaires plus tard parce que vous avez pris des raccourcis.


Parce que votre nom est le moyen par lequel vos clients vont découvrir votre produit, vos services et votre marque, il constitue un élément essentiel de votre identité.


Avant de commencer à concevoir votre logo, votre identité visuelle ou à imprimer des cartes de visite, pensez à ce que les gens vont penser en entendant votre nom. Cherchez à savoir comment votre nom pourrait être mal compris dans différents pays ou cultures.


Une bonne règle de base est que si vous devez explique


r comment prononcer votre nom ou justifier pourquoi votre nom a un sens et ce qu'il signifie, vous n'êtes probablement pas sur la bonne voie.


5. Concevoir votre image


Enfin, une fois que vous avez effectué toutes vos recherches sur l'image de marque de la startup et que vous avez compris ce que sera votre entreprise, vous êtes prêt à commencer à travailler sur votre image.


De nombreux facteurs entrent en jeu dans l'image d'une entreprise, comme les images que vous choisissez pour votre site Web, le logo que vous choisissez pour votre marque et les combinaisons de couleurs que vous utilisez sur tous vos supports.


Comme nous vivons dans un monde axé sur le numérique, assurez-vous que tous vos supports de marque sont compatibles avec diverses plateformes. C'est essentiel pour que votre marque apparaisse contemporaine et professionnelle.


Faire appel à un expert est la meilleure chose que vous puissiez faire pour une startup (à moins que vous n'ayez déjà des connaissances en matière de conception graphique).


Comme votre logo et votre image vous accompagneront pendant longtemps, vous ne pouvez pas vous permettre de faire une erreur.




Conclusion


La création d'une marque est un processus difficile. La c


réation d'une identité, d'une réputation et d'un personnage pour votre organisation demande du temps et de la concentration pour toute entreprise. Une bonne image de marque peut être encore plus difficile à réaliser pour les jeunes entreprises qui doivent composer avec des budgets limités, une faible connaissance du marché et une foule d'autres problèmes.


Par-dessus tout, la meilleure façon de commencer est de dév


elopper une stratégie de marque de startup qui vous guidera sur le chemin du succès. N'oubliez pas que la stratégie de marque d'une startup prend du temps et que la cohérence est essentielle pour réussir.

Votre stratégie vous aidera à garder le cap et à ne pas perdre de vue vos valeurs, le ton de votre voix ou tout ce qui distingue votre entreprise.


Aussi difficile que puisse être la création d'une marque, l'effort en vaut la peine. Selon des études, les entreprises qui établissent un lien avec leurs clients sur un plan émotionnel bénéficient d'une notoriété deux fois plus importante. Une marque peut vous aider à établir ces liens à long terme et à bâtir votre réputation pour l'avenir. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous êtes prêt pour le voyage à venir.




De nombreuses startups craignent de ne pas avoir assez de temps pour réfléchir de manière créative à leur stratégie de marque et à sa mise en œuvre créative. Après tout, vous serez préoccupé par la façon de vendre vos produits, les prix à fixer et les détaillants avec lesquels travailler. Si le manque de temps et d'expertise vous empêche d'aller de l'avant, vous pouvez toujours travailler avec une société spécialisée dans les services de stratégie de marq


ue pour les start-ups.


Marketing Champagne peut se charger de la tâche fastidieuse du lancement de votre startup, vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.


Sources


https://pro-actif.ca/logo/lancement/


https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/etablir-marque-5-etapes


https://www.ideagency.fr/blog/ameliorer-image-marque-entreprise


https://www.qualtrics.com/fr/gestion-de-l-experience/brand/image-marque/


https://www.arkheus.fr/image-de-marque-entreprise/#:~:text=L'image%20de%20marque%20est%20importante%2C%20car%20elle%20vous%20permet,en%20conservant%20vos%20anciens%20clients.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout