Pourquoi choisir la vidéo comme stratégie de communication ?

Dernière mise à jour : 4 nov.


La Vidéo


De nos jours, les gens transportent des studios vidéo portables dans leur poche. Pour être bon dans l'utilisation de la vidéo pour raconter une histoire, il n'est pas nécessaire d'être Steven Spielberg. Si vous avez déjà téléchargé une vidéo sur YouTube, vous savez à quel point il est simple de créer, consommer et distribuer des images animées. Pourquoi devrait-il en être autrement pour votre entreprise ?


La vidéo est l'un des outils de communication les plus efficaces dont disposent les entreprises. Depuis l'époque du Nickelodeon, la technologie a progressé et créé une pléthore de nouveaux canaux de distribution sur lesquels les entreprises peuvent afficher leur contenu vidéo. Avec l'essor des médias sociaux, le contenu vidéo devient de plus en plus populaire. Selon une étude récente de Cisco, le contenu vidéo représentera 82 % de l'ensemble du trafic Internet grand public en 2020.


La communication est essentielle au succès de tout lieu de travail. Si le nombre et la variété des outils de communication ne cessent de croître, le courrier électronique et les réunions restent les deux principales méthodes pour de nombreuses organisations.


De ce fait, la vidéo a gagné en popularité grâce aux progrès technologiques qui ont permis à chacun de créer du contenu vidéo. En effet, les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et YouTube permettent aux utilisateurs de télécharger et de partager des vidéos avec leurs amis, leur famille et les personnes qui les suivent. De plus en plus d'entreprises lancent des stratégies de marketing vidéo d'entreprise et des campagnes de marketing vidéo pour développer les relations avec les clients et la notoriété de la marque. Grâce à la facilité avec laquelle elle peut être produite, la vidéo est en passe de devenir le moyen le plus populaire de communiquer du contenu à l'échelle mondiale.



La vidéo comme moyen de communication


Les vidéos attrayantes ne sont pas seulement utiles pour le marketing. Elles peuvent être utiles pour tout type de tâche de communication. Les indices de communication non verbale tels que le ton et le langage corporel dans les vidéos peuvent contribuer à éviter les erreurs de communication et à rendre le contenu plus attrayant.


De plus, le contenu vidéo peut résumer les messages en une fraction du temps qu'il faudrait pour lire des pages d'informations, ce qui en fait un format idéal pour une communication efficace. Les visuels ont des taux de réussite de communication plus élevés : Selon une étude d’eLearning Industry, les gens ne retiennent que 10 % des informations reçues oralement après trois jours, mais ils se souviennent de 65 % de ces mêmes informations lorsque des éléments visuels sont inclus.


Le contenu vidéo est aussi intrinsèquement plus riche que le contenu textuel. Il combine des éléments de tous les autres médias et communique avec les spectateurs par des canaux auditifs, visuels et textuels. La vidéo est donc supérieure car elle peut condenser les informations et communiquer avec les spectateurs beaucoup plus rapidement tout en encourageant un plus grand engagement.


La différence entre la vidéo et les moyens de communication traditionnels



Le courrier électronique vs la vidéo


Le courrier électronique est un excellent moyen de communication. Vous pouvez créer des courriels et en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité. Ils peuvent être envoyés à des individus ou à des groupes de toute taille, et vous pouvez inclure des pièces jointes telles que des images ou des documents dont vos destinataires ont besoin.


Malgré, ou peut-être à cause, de tous ses avantages, le courrier électronique présente quelques inconvénients. Selon Campaign Monitor, l'employé moyen reçoit 121 e-mails par jour. Compte tenu de ce volume, il est raisonnable de penser que votre courrier électronique textuel sera parcouru ou, pire, ignoré. Même si le destinataire lit votre courriel, il y a des chances qu'il interprète mal ce que vous essayez de dire.



Les réunions vs la vidéo


Les réunions peuvent également servir à partager des connaissances et des informations importantes avec des collègues. Elles permettent une discussion naturelle et vous permettent de transmettre votre message plus clairement. Bien sûr, il peut être difficile de coordonner les horaires et de réunir tout le monde dans la même pièce au même moment.


Mais ce n'est pas tout. Les réunions en face à face peuvent accaparer la journée de travail et s'avérer inutiles lorsque nous n'avons besoin que de faire une mise à jour rapide qui ne nécessite pas beaucoup ou pas de discussion supplémentaire.


Le travail et la communication au bureau sont désormais confrontés à un nouveau défi. Pendant la pandémie du Covid19, plusieurs personnes ont dû passer au travail à domicile et apprendre à le faire. Ce changement a obligé les employés et les entreprises à envisager des méthodes alternatives de communication efficace. Si les réunions et le courrier électronique restent des modes de communication efficaces, la vidéo est apparue comme une alternative fantastique et particulièrement efficace.



Alors, pourquoi la vidéo est-elle supérieure ?


La réalisation d'une vidéo peut sembler difficile ou longue, mais lorsque vous envoyez une vidéo de mise à jour rapide à votre équipe, il n'est pas nécessaire qu'elle soit très soignée ou complexe. Il vous suffit de vous asseoir devant votre webcam (ou de partager l'écran de votre bureau) et de parler des informations que vous auriez envoyées par courrier électronique à l'aide d'un outil d'enregistrement d'écran.


Les vidéos peuvent non seulement remplacer les e-mails, mais elles peuvent aussi vous aider à garder votre agenda clair en remplaçant les réunions. Au lieu de réunir toute votre équipe pour un partage ou une présentation, envoyez-leur une vidéo qu'ils pourront regarder à leur guise.

Ceci dit, la vidéo est un excellent outil pour votre stratégie de communication interne. Les entreprises qui utilisent la vidéo pour améliorer l'engagement des employés se préparent pour l'avenir. L'utilisation du contenu vidéo pour communiquer est alors efficace, attrayante pour les employés et extrêmement rentable, ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent, à vous et à votre entreprise.


L’intérêt de l’utilisation de la vidéo comme moyen de communication



Les vidéos sont divertissantes.


Avez-vous déjà essayé de lire quelque chose en ligne pour être distrait par une publicité animée ? Vous ne pouvez pas ignorer la publicité et vous concentrer sur le texte, quels que soient vos efforts, jusqu'à ce que le mouvement s'arrête.


Nos yeux sont câblés pour le mouvement ; c'est le moyen le plus efficace d'attirer et de maintenir l'attention des gens. Mélangez donc les choses pour inciter les gens à se connecter qui ne l'ont jamais fait auparavant. Si, par exemple, votre programme de bien-être ne suscite pas l'intérêt des employés, envisagez de créer une vidéo animée pour capter leur attention et susciter leur engagement.



La vidéo est une combinaison de plusieurs moyens de communication.


Les vidéos sont toujours distrayantes car elles incluent du texte, des animations, des images, des podcasts, des statistiques, des graphiques, des infographies, des scripts musicaux, etc. Cette capacité n'est partagée par aucun autre moyen. La capacité d'utiliser de multiples médias la rend plus compréhensible, plus intéressante et peut laisser une impression durable sur le public si elle est utilisée correctement.



Les vidéos sont pratiques.


Les vidéos nous ont simplifié la vie. Elles sont pratiques pour les entrepreneurs comme pour les consommateurs, car elles permettent de partager n'importe quoi et de toucher un public dans le monde entier, tout en restant confortablement installé chez soi. Bien que certaines vidéos nécessitent une certaine planification, il y a des gens qui gagnent bien leur vie simplement en faisant leurs vlogs de routine, et les médias sociaux ont simplifié le téléchargement et le partage de vidéos que tout le monde peut faire.



Les vidéos instaurent la confiance.



Si vous avez une entreprise de commerce électronique, une simple vidéo informative sur un produit donnera une image claire au public plutôt que de l'afficher dans une image. Les médias sociaux vous permettent également de vivre des vidéos en direct, ce qui est le meilleur moyen d'interagir et de vous connecter avec votre public. Les vidéos sont transparentes et démontrent que la marque est authentique, ce qui augmente la confiance du public.



La vidéo est excellente pour expliquer des concepts complexes.


Ce n'est pas pour rien que les vidéos explicatives sont omniprésentes sur Internet et que les organes de presse investissent dans des départements vidéo : les vidéos sont excellentes pour décomposer des idées complexes. Considérez la vidéo comme l'équivalent en ligne de quelques minutes avec un expert.


Vous avez un nouveau régime de santé grand public que vous voulez faire comprendre à vos employés ? Vous craignez que personne ne comprenne le fonctionnement de l'ESPP ? Vous avez beaucoup de questions sur la nouvelle politique de congé ? Ce sont tous d'excellents sujets de vidéo.


Les gens réagissent à la vidéo.


La vidéo est un média unique dans le sens où elle peut combiner musique, voix, humour, mouvement et art pour créer le lien émotionnel dont les gens ont besoin lorsqu'ils prennent une décision importante. Les vidéos peuvent donner à l'information un visage et une voix humains. Elles peuvent créer un lien émotionnel pour aider à la prise de décision.


Conclusion


La vidéo est indéniablement le média de l'avenir pour le marketing et la communication interne. Selon Google, les vidéos ont 45 fois plus de chances que le texte de figurer sur la première page des résultats des moteurs de recherche, en raison d'une concurrence moindre due à la densité du contenu. La vidéo représente plus de la moitié du trafic mobile et permet aux entreprises d'atteindre l'ensemble de leur marché tout en communiquant de manière émotionnelle avec leurs clients.


En effet, c’est un outil de narration très puissant dont disposent les communicateurs. Après tout, la responsabilité première des professionnels de la communication est de raconter des histoires.


Regarder une vidéo pour apprendre quelque chose de nouveau est rapide, interactif et divertissant. Le format peut transmettre des émotions et raconter une histoire de manière plus vivante que des mots sur une page, ce qui permet à vos employés de comprendre plus facilement ce que vous dites. Alors que la transition vers le lieu de travail numérique se poursuit, la vidéo sera un outil polyvalent pour atteindre vos objectifs de communication interne & externe.


Alors, pour tous vos besoins en communication audiovisuels faites appel dès maintenant à notre équipe de production Marketing Champagne qui se fera un plaisir de vous diriger vers une stratégie personnalisée à vos besoins !


Sources

https://justsearch.fr/blog/la-video-un-moyen-de-communication-indispensable-en-2020/#:~:text=La%20vid%C3%A9o%20permet%20de%20cr%C3%A9er,moyen%20efficace%20pour%20le%20SEO.


https://www.easy.movie/fr/blog/video-strategie-de-communication


https://www.2h56.com/fr/l-importance-de-la-video-pour-une-bonne-communication-digitale/


https://webalia.fr/communication-video/



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout