top of page

Pourquoi se lancer en affaire en 2023?



Lancer son entreprise..


Prendre la décision de créer sa propre entreprise est un grand pas. Il faut sortir de sa zone de confort et essayer quelque chose de nouveau. Pourquoi attendre si cette idée vous excite ? Vous êtes prêt à faire le grand saut et à créer votre propre entreprise. Certes, cela demande beaucoup de travail et comporte certains risques, mais les récompenses potentielles sont énormes. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici dix des meilleures raisons de créer votre propre entreprise.


En effet, l’internet a créé des millions de nouveaux créneaux permettant aux entrepreneurs de lancer de petites entreprises, et les sources de conseils disponibles sur le web sont innombrables. En outre, celui-ci a permis aux propriétaires d'entreprises de se connecter avec leurs pairs, d'apprendre de leurs erreurs et d'utiliser les décisions réussies comme guide pour leur propre chemin.


Il est donc temps de construire votre propre échelle, de fixer votre propre rythme et de laisser votre empreinte sur le monde. Si vous avez une idée géniale ou un désir ardent. Nous vous proposons ci-dessous, les raisons pour lesquelles il faudrait se lancer en affaire et créer votre propre entreprise.


Chaque jour au travail sera motivant.


Lorsque vous travaillez pour quelqu'un d'autre, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour faire de votre mieux. Quels que soient vos efforts, ce sont les propriétaires de l'entreprise qui en récoltent les fruits.


Vous trouverez alors la motivation au travail tous les jours lorsque vous êtes votre propre patron. Il est passionnant de réaliser ses rêves, et vous avez le contrôle total de votre réussite. Comme la viabilité de votre entreprise au quotidien dépend de vous, vous serez motivé pour rendre chaque journée aussi productive que possible.


Vous saurez que votre travail acharné et votre détermination vous permettront d'en récolter les fruits, ce qui vous incitera à faire en sorte que chaque jour compte.


Vous poursuivrez vos intérêts.


De nombreux entrepreneurs créent leur propre entreprise pour réaliser leurs rêves et leurs passions. Travailler pour quelqu'un d'autre ne vous épanouira peut-être pas de la même manière que de suivre vos rêves.


Vous êtes en charge de la création de votre entreprise depuis le début, de sorte que vous puissiez en faire quelque chose dont vous êtes fier et que vous pourrez peut-être même transmettre à vos enfants comme un héritage.




Vous pouvez œuvrer pour la justice sociale ou faire des dons à des organisations à but non lucratif.


Créer votre entreprise dans un but social est l'un des aspects les plus gratifiants du métier d'entrepreneur. Vous pouvez choisir de faire don de vos bénéfices à des organisations à but non lucratif, à des œuvres de bienfaisance ou à des efforts communautaires. Vous pouvez également créer une entreprise pour résoudre un problème dans votre communauté ou dans le monde en général - quelle que soit votre passion.


Prenons l'exemple de Snowday, une entreprise fondée par Jordyn Lexton, une ancienne enseignante devenue chef d'entreprise. Il s'agit d'un food truck, mais il ne se contente pas de remplir l'estomac des passants affamés. Snowday embauche des jeunes qui ont été incarcérés (ce qui leur rend difficile de trouver du travail et les aide à acquérir des compétences et une expérience professionnelles précieuses.


Créer votre propre entreprise vous offre une occasion unique d'améliorer le monde.


Vous êtes capable d'atteindre l'indépendance financière.


De nombreuses personnes s'engagent à créer une entreprise dans l'espoir de gagner de l'argent. S'il est vrai que le démarrage de votre entreprise peut être difficile et donner lieu à des moments difficiles, le but ultime d'être votre propre patron est l'indépendance financière.


Il n'y a aucune limite à la rentabilité de votre propre entreprise avec de la détermination et un travail acharné. Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas atteindre votre objectif d'accumulation de richesses.


Créer sa propre entreprise présente plusieurs avantages financiers par rapport au fait de travailler pour quelqu'un d'autre. Tout d'abord, vous créez une entreprise avec un potentiel d'expansion, et votre portefeuille se développera en même temps que votre entreprise.


Deuxièmement, votre entreprise est un actif précieux en soi. La valeur de votre entreprise augmente à mesure qu'elle se développe.


Vous pouvez choisir de la vendre ou de la conserver et de la transmettre à vos héritiers. Elle a de la valeur dans les deux cas.


Vous avez le contrôle de votre style de vie et de votre emploi du temps.


Vous êtes peut-être dans le monde de l'entreprise depuis longtemps et vous êtes prêt à tourner la page après des années passées à rendre des comptes à un supérieur. La création de votre propre entreprise peut vous offrir un mode de vie et un emploi du temps plus flexibles, vous évitant ainsi de vous sentir prisonnier de la roue de hamster de l'entreprise. Lorsque vous êtes le patron, vous pouvez planifier des réunions en fonction des horaires de votre famille ou travailler à domicile, il n'y a pas de limite. Vous devez toujours faire le travail, mais personne ne surveille votre épaule pour s'assurer que vous le faites à sa façon et à son heure.


La création d'une entreprise est difficile, et il n'est peut-être pas possible d'avoir un horaire flexible tout de suite. Même si vous travaillez de longues heures, vous savez que vous le faites pour vous et votre famille plutôt que pour un patron ou un actionnaire distant.


Vous avez la possibilité de partir de zéro.


C'est votre entreprise ! C'est vous qui fixez les règles. Vous n'êtes pas lié par les normes et procédures de votre patron ou par la culture d'entreprise. Vous pouvez fournir un produit ou un service qui correspond à votre vision. Vous pouvez également créer votre propre entreprise à partir de vos propres idées. Vous avez peut-être pensé à un moyen d'améliorer l'efficacité des processus. Vous voulez peut-être faire en sorte que vos employés soient payés équitablement et bénéficient de congés familiaux adéquats. Quels que soient les problèmes que vous avez rencontrés sur votre lieu de travail, vous avez maintenant la possibilité de faire quelque chose de différent avec votre propre entreprise.


De nombreux entrepreneurs affirment qu'une fois qu'ils ont fait l'expérience de la liberté d'être leur propre patron et de prendre leurs propres décisions tout en dirigeant leur propre entreprise, ils ne voudront plus jamais travailler pour quelqu'un d'autre.


Vous bénéficierez d'allégements fiscaux.


La création de votre propre entreprise nécessite des capitaux, et il vous faudra peut-être un certain temps pour réaliser des bénéfices, mais vous pouvez bénéficier d'importants allégements fiscaux dès maintenant. Les programmes gouvernementaux encouragent l'esprit d'entreprise des petites entreprises et cherchent à récompenser ces efforts par des allégements fiscaux substantiels. Vous devriez consulter un planificateur financier ou un comptable pour vous assurer que votre entreprise est organisée de manière à pouvoir bénéficier de ces programmes gouvernementaux.


Il convient également de noter qu'il existe un certain nombre de programmes destinés spécifiquement aux entreprises créées par des femmes et des minorités, de sorte que vous pourriez obtenir des subventions et d'autres avantages pour lancer votre entreprise.


Vous bénéficierez d'une véritable sécurité d'emploi.


Gravir les échelons d'une entreprise est stressant. Vous ne savez jamais si vous allez être promu ou si vous allez recevoir une lettre de licenciement, ces décisions qui changent la vie sont prises par quelqu'un d'autre et ne dépendent pas de vous. Lorsque vous créez votre propre entreprise, vous savez que vous investissez dans votre avenir et votre sécurité d'emploi. En outre, si vous décidez de créer une entreprise familiale, vous pouvez également fournir un emploi à d'autres membres de votre famille.


Vous contrôlez votre propre destin ; il n'y aura plus de licenciements dans votre avenir.



Vous deviendrez un expert dans une variété de compétences.


Diriger sa propre entreprise implique d'apprendre à porter plusieurs chapeaux, surtout au début. Vous devrez acquérir toute une série de nouvelles compétences, des RH à la gestion des stocks en passant par le service à la clientèle. Vous deviendrez rapidement un expert dans votre domaine, ainsi qu'un expert dans une variété de nouvelles compétences que vous apprendrez au travail. Vous continuerez à acquérir de nouvelles compétences et connaissances à mesure que votre entreprise se développera. Vous comprendrez chaque détail de votre entreprise. Ce type d'expérience n'est disponible nulle part ailleurs.


À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez choisir de rester à la barre pour les tâches que vous aimez, comme la conception graphique ou la comptabilité, mais vous pouvez externaliser celles que vous méprisez. Vous pouvez également appliquer ces compétences à de nouvelles tâches.


Qui sait ?


Vous pourriez même avoir envie de créer une nouvelle entreprise !


Vous aurez la capacité d'être créatif.


C'est à vous de décider ce que votre entreprise va produire, vendre ou fournir. Plutôt que de suivre les traces de ceux qui vous ont précédé, vous avez la possibilité de créer un concept ou une idée que personne d'autre n'a jamais eue. Même si votre produit ou service reste courant, chaque jour en tant qu'entrepreneur vous permet de trouver des moyens nouveaux et non conventionnels de résoudre des problèmes.


Les entrepreneurs doivent être innovants et créatifs, et vous exercerez ces compétences au quotidien.


Marketing Champagne propulse les entrepreneur(e)s du Québec


Savoir que chaque jour apportera de nouveaux défis, des opportunités passionnantes et la possibilité de poursuivre votre passion est une raison suffisante pour créer votre propre entreprise.


Cela fait du bien de savoir que vous avez décidé de prendre en main votre propre destin.


Avec de grandes opportunités viennent de grands risques, donc faites confiance à l'équipe Marketing Champagne d'expert en lancement d'entreprise.


Sources


https://www.lesaffaires.com/blogues/deborah-cherenfant/la-beaute-des-affaires-7-raisons-de-creer-son-entreprise/562125

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/accompagnement/pourquoi-entreprendre/

https://www.sales-hacking.com/post/raisons-de-lancer-son-entreprise

2 vues0 commentaire
bottom of page